menu

Inventaire des zones humides en cours

Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Orge-Yvette, la Commission Locale de l’Eau pilote depuis fin 2015 une étude d’inventaire des zones humides à l’échelle des 116 communes du bassin-versant Orge-Yvette.

La 1ère phase a abouti, en 2017, sur une carte de pré-localisation (échelle 1/25 000e) afin de définir 5 niveaux d’alerte sur la présence potentielle de zones humides. Ces données permettent notamment aux PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) d’informer les porteurs de projets sur l’application du règlement du SAGE concernant les projets d’aménagement situés en « zones humides probables ».

Dans une 2e partie, la CLE a sélectionné sur cette carte de pré-localisation une enveloppe de 11 000 hectares à l’échelle du territoire Orge-Yvette destinée à être inventoriée sur le terrain (analyses botaniques et sondages pédologiques). Pour l’année 2017, environ 4000 hectares de terrains ont été parcourus, principalement sur le bassin de l’Yvette. Plus d’une centaine hectares de zones humides ont été identifiées grâce aux analyses botaniques.
Encore 600 hectares de l’enveloppe de pré-localisation de l’Yvette restent à parcourir sur le critère pédologique, en concertation avec les riverains et les communes. En 2018, sur le bassin de l’Orge, l’étude à répertoriée environ 600 hectares de zones humides supplémentaires non connues dans le cadre du SAGE approuvé de 2014. La finalisation de ces travaux, prévue mi-2019, fera l’objet d’un atlas cartographique des zones humides avérées au 1/5000e, intégrables dans les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement.

Ces cartes deviendront opposables aux tiers et règlementaires lors de la prochaine révision du SAGE. Par ailleurs, la prise en compte des zones humides dans les projets d’aménagement constitue déjà une exigence de conformité au titre du règlement du SAGE approuvé en 2014.

N'hésitez pas à partager cette actu !

Retour en haut