menu

SAGE
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux

Le SAGE : Une démarche concertée de gestion de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin Orge-Yvette

Découlant de la politique du SDAGE Seine-Normandie (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) le SAGE Orge-Yvette (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) est un outil de planification à l’échelle d’une unité hydrographique cohérente (bassin-versant) fixant des objectifs généraux d’utilisation, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau, afin de répondre à l’enjeu de bon état écologique et chimique des masses d’eau et des milieux aquatiques associés, fixé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau de l’année 2000 et renforcé par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) de 2006. Les documents du SAGE sont rédigés par les membres de la Commission Locale de l’Eau Orge-Yvette (CLE).

Quelques dates importantes du SAGE Orge-Yvette

06 août 1997
Arrêté inter-préfectoral confirmant le périmètre du SAGE Orge-Yvette
06 août 1997
20 janvier 1999
Arrêté inter-préfectoral de mise en place de la Commission Locale de l'Eau Orge-Yvette (CLE), chargée d'élaborer le SAGE
20 janvier 1999
2001
Le SIAHVY, devient la structure porteuse du SAGE Orge-Yvette
2001
09 juin 2006
Le SAGE est approuvé par arrêté inter-préfectoral
09 juin 2006
Année 2010
Le SAGE entre en phase de révision (conformité avec la LEMA du 30 décembre 2006 et le SDAGE Seine Normandie approuvé le 29 octobre 2009)
Année 2010
02 juillet 2014
Le SAGE est approuvé par arrêté inter-préfectoral pour entrer dans une phase de mise en œuvre
02 juillet 2014
Année 2020
Révision du SAGE programmée
Année 2020

Quels sont enjeux et objectifs fixés par le SAGE Orge-Yvette ?

Situés en région Ile-de-France, les bassins des rivières Orge, Yvette ainsi que la Rémarde forment un espace variant d’un pôle urbain (Paris) à un pôle agricole (plaine de Beauce).

L’urbanisation croissante de ce territoire depuis les années 1950 s’est traduite par une altération des milieux aquatiques. Dès les années 1970, les collectivités territoriales ont engagé des actions afin de maîtriser les pollutions d’origines domestiques, industrielles et agricoles.

La saison hivernale et les eaux de ruissellement qui entraînent des inondations récurrentes font également l’objet d’une préoccupation accrue des différents acteurs de la gestion hydraulique.

Enfin, la forte concentration de la population, la diversité des activités humaines, (industrie, agriculture, loisirs), ainsi que la situation hydrogéologique régionale, ont engendré la volonté d’une gestion cohérente des ressources pour le présent et pour l’avenir.

Retour en haut